2006 : Une saison pour les mémoires

Publié le par kickers

normal-kb0681pts-22.jpgPhil Jackson réintègre l'équipe des Lakers, qui signent également le décevant numéro 1 de la draft 2001 Kwame Brown et le discret Smush Parker.

Personne ne croit en Los Angeles avant le début de la saison, mais après un premier mois en demi-teinte, les Lakers créent la surprise en se positionnant à la huitième place qualificative à l'Ouest. Bryant, qui n'a jamais été aussi fort offensivement, prend une toute autre dimension en scorant 62 points en trois quart-temps le 20 décembre contre Dallas. L'appétit des journalistes à le voir réaliser de grandes performances est en partie retrouvé, et l'engouement est encore plus important un mois plus tard, lorsque que Bryant fait, l'espace d'une soirée, trembler la planète basket.

Kobe bat son record de points en carrière ce 22 janvier 2006 avec 81 points lors de la victoire de son équipe face à Toronto (122-104). C'est la deuxième meilleure performance de l'histoire de la NBA sur un match, derrière les 100 points de Wilt Chamberlain en 1962. En 42 minutes, Bryant a mis 28/46 tirs, 18/20 aux lancers francs et 7/13 à 3 points. Il marque 55 points en seconde mi-temps et bat même à lui seul les Raptors sur cette période (55 à 45).

Kobe devient l'attraction de cette deuxième partie de saison, et les journalistes et les fans s'attendent à chaque match à une grande performance.

La fin de saison marque la naissance d'une vraie équipe. Si les performances individuelles de Bryant ont valu aux Lakers d'être qualifiés de "one man show", il n'en est rien à l'approche des playoffs. Odom joue comme un All star, Brown comfirme enfin et Parker demeure l'une des révélations de l'année. Et cette équipe va créer une sensation en menant 3 victoires à 1 contre l'un des favoris au titre, Phoenix. Mais l'inexpérience de cette jeune équipe va coûter cher, et Los Angeles devient alors la huitième équipe de l'histoire à perdre une série de playoffs après avoir eu un avantage de 3-1.

Bryant a réussit l'exploit de conduire presque seul son équipe en play-offs, grâce à une moyenne de plus de 35 points, meilleure performance sur une saison depuis Michael Jordan lors de sa troisième année. Il efface ainsi Elgin Baylor pour le meilleur marqueur sur une saison des Lakers.

Publié dans Career notes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article